04 82 29 25 49
  • Divorce
Vous appréciez, partagez !
Emmanuelle Vial 04 82 29 25 49
30 Rue Pastorelli
0600 Nice

Avocat en droit du divorce à Nice – Emmanuelle Vial

Avocat en droit du divorce à Nice – Emmanuelle Vial
Faites appel au cabinet d’avocat au Barreau de Nice pour vous conseiller et vous soutenir lors de votre procédure de divorce ou de séparation de couple non marié.
Emmanuelle Vial, avocat à Nice, intervient en droit de la famille et, plus particulièrement, en droit du divorce afin de proposer un service sur-mesure à ses clients. Ce domaine du droit régit toutes les règlementations autour de la séparation d’un couple marié ou non, mais aussi du règlement des litiges relatifs à la garde des enfants et au partage des biens. Grâce à ses compétences dans le domaine, l’avocat peut agir dans différentes situations :
  • Assistance pour un divorce ou une rupture de PACS et concubinage
  • Négociation de l’autorité parentale et la résidence des enfants
  • Fixation du montant de la pension alimentaire
  • Assistance pour le partage des biens financiers et mobiliers à l’amiable ou judiciaire
  • Demande de prestation compensatoire…
La séparation du couple Le divorce et la séparation de couple non marié sont des épreuves à la fois délicates et pénibles pour les conjoints. Aussi, l’assistance et les conseils de votre avocat à Nice vous seront indispensables tout au long de cette démarche. En plus de prendre en charge les formalités à réaliser, elle reste également à vos côtés pour vous indiquer la procédure la mieux adaptée à votre cas. Par ailleurs, Emmanuelle Vial vous assiste lors de la négociation des modalités de séparation à savoir l’hébergement des enfants et le partage des biens.
  • La procédure de divorce
    La procédure de divorce
    Avant d’entamer une procédure de divorce, demandez conseils auprès d’un avocat afin de connaitre la législation autour de la question, mais aussi pour savoir la forme de divorce la plus appropriée à votre situation. En effet, en fonction de la nature de la relation et de la motivation du divorce, plusieurs procédures sont à envisager :
  • Le divorce par consentement mutuel (divorce amiable) si les deux parties sont d’accord sur toutes les modalités de séparation
  • Le divorce pour acceptation du principe de la rupture si les deux parties acceptent le divorce mais sont en désaccord sur les modalités de séparation
  • le divorce pour faute en cas de faute de l’un des époux
  • le divorce pour altération définitive du lien conjugal pour les couples séparés depuis une certaine période Les principales missions de votre avocat à Nice consisteront non seulement à vous accompagner pour les démarches à réaliser, à savoir le dépôt de la requête et les audiences devant le juge, mais également à défendre vos intérêts devant les juridictions compétentes en cas de litige.
  • La séparation du couple non marié
    La rupture de PACS ou de concubinage est une procédure moins sujette au conflit, contrairement au divorce. Le désir de rompre la vie commune devra être initié par une déclaration conjointe ou unilatérale de l’un des partenaires. Si un partenaire souhaite dissoudre le PACS, il signifie sa décision à son partenaire par un huissier. Les deux parties devront comparaitre devant un juge qui établira une période de 1 an de réflexion avant de prononcer la séparation.

    Si la demande est conjointe et que les deux parties sont d’accord pour la rupture, la déclaration devra être adressée au greffe du Tribunal d’instance du lieu d’enregistrement. Dans ce cas, la période de réflexion ne dure que 6 mois. Pour statuer sur la situation des enfants en cas de litige, il est conseillé de saisir le juge aux affaires familiales. Afin d’obtenir une assistance de choix et des conseils avisés pour votre démarche, n’hésitez pas à solliciter ses interventions.


La garde et l’entretien des enfants

Votre avocat à Nice, Emmanuelle Vial, vous propose son savoir-faire et ses compétences afin de vous aider à régler l’une des premières conséquences du divorce portant sur les enfants issus du couple. Pour définir la résidence de ces derniers, il est primordial de définir l’exercice de l’autorité parentale. Cette démarche peut se faire à l’amiable ou devant le juge, mais dans les deux cas, faites confiance à son expérience dans le domaine pour protéger vos intérêts et faire valoir vos droits.
Emmanuelle Vial reste, par ailleurs, à vos côtés pour la négociation du droit de visite et du droit de garde, mais représente également vos intérêts en cas de contentieux. Elle est en mesure d’assurer la négociation du montant de la pension alimentaire, une somme d’argent que le parent, non titulaire du droit de garde, devra verser à l’autre parent pour la contribution à l’entretien des enfants (alimentaire, scolaire, santé…).
 

Le partage du patrimoine du couple

L’un des autres effets du divorce se porte sur le patrimoine financier et mobilier du couple. En cas de présence d’un contrat de mariage, la liquidation du régime matrimonial sera définie par les termes de l’accord, mais dans le cas contraire, le partage des biens devra être négocié. Pour protéger vos intérêts, n’hésitez pas à lui confier les démarches pour un partage des biens amiable. Dans le cas contraire, elle vous accompagne et vous représente devant le juge des affaires familiales pour un partage des biens judiciaire. Lors de cette procédure, c’est le juge qui tranchera sur la situation des enfants et le rôle de l'avocat sera de plaider votre cause devant la juridiction en charge. Vous pouvez également vous fier à son savoir-faire pour une demande de prestations compensatoires, dans le cas où la séparation a entrainé des préjudices de nature financière, morale ou autre.